Tutoriel de:
Crealaurence
Version:
Blog

Reviewed by:
Rating:
5
On 7 décembre 2012
Last modified:7 décembre 2012

Summary:

Les nombreuse possibilités de capture de page: images, fichiers d'archive, vidéos...
L'architecture du classement qui s'apparente à un marque-pages.
La gratuité du module et de son utilisation.

Vous avez sûrement déjà enregistré une page web à partir de Firefox et constaté qu’il vous manquait certains des fichiers de la page sur votre disque dur. Peut être faites-vous même de nombreuses captures et voudriez quelque chose de plus fonctionnel que le seul menu de « enregistrez sous … » du browser.

Scrapbook peut répondre à vos besoins simplement.
Ce module peut enregistrer une ou plusieurs pages, enregistrer tout une série d’onglet mais aussi le faire suivant plusieurs degré de profondeur, pour enfin organiser tout cela tel un marque-pages.

Voyons l’installation tout d’abords.
Rien de plus classique avec le téléchargement sur le site d’addons de mozilla.org.

Installation de Scrapbook

Téléchargement de Scrapbook sur addons.mozilla.org

Après le redémarage de Firefox, un nouvel onglet  apparait sur la barre de menu Firefox appelé simplement ScrapBook. Sous celui-ci les possibilités « d’enregistrer », « enrgistrer sous » et après création d’un dossier « enregister sous » à partir de celui-ci.

Nous allons donc d’abords créer un répertoir pour nos pages en affichant la barre latérale grâce au menu Scrapbook. Là, nous cliquons sur l’icône de dossier avec un plus et remplissons la boîte qui s’ouvre.

dossier de stockage de scrapbook

Renseigner le lieu de stockage dans le répertoire Mozilla

Le dossier que nous créons sera conservé dans le répertoire mozilla, dans un dossier numéroté. La dedans seront tout les fichiers de nos capture.

Dossier créé pour scrapbook

Exemple d’architecture de dossier sous linux.
A replacer par « data » « application » sous windows.

Dans la barre latérale se trouve également un menu d’Outils pour paramétrer et gérer le module, importer des urls à capturer… Les possibilités sont vraiment très nombreuseset nous vous laissons les découvrir. Nous allons plutôt vous montrer comment enregistrer une page avec ses options.Pour cela, sur la page que vous souhaitez conservez, faites « enregistrer sous » dans le menu ScrapBook ou dans le menu contextuel après un »clic droit » avec la souris sur la page.

Options d'enregistrement de Scrabook

La boîte des options d’enregistrement de ScrapBook

L’enregistrement en profondeur est à manier avec précaution sous peine de télécharger tout les sites répertoriés sous la page concernée. La valeur 0 signifie que vous ne téléchargez que la page actuelle avec ses fichiers et les autres valeurs, les pages liée à elle selon le niveau de profondeur.Par exemple, un portfolio avec des miniatures qui renvoient sur un autre site pour l’image en taille réelle sera réglé sous l’option de niveau: 1. Plus et vous scannez aussi le site lié.

 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: +1 (from 1 vote)
Tutoriel ScrapBook, une extension de Firefox, 9.0 out of 10 based on 1 rating

A propos de l'auteur

Photo du profil de johanna

J'aime les jeux, la pâte fimo et les gâteaux. J'ai peu de temps avec mes études mais je me débrouille en informatique et je cherche à apprendre.Je configure des serveurs dédiés avec les tutos et je programme même en php et en Qt4.

Laisser un commentaire