Tutoriel de:
Crealaurence
Version:
Blog

Reviewed by:
Rating:
5
On 5 décembre 2012
Last modified:6 décembre 2012

Summary:

La simplicité de paramétrage du plugin.
Les nombreuses options possibles.
Les logs pour connaitre les urls à problème.

Plugin wordpress de redirection

Installation d’un plugin wordpress de redirection

Si vous venez d’installer le script php WordPress sur votre site en lieu et place d’un autre soft, vous avez peut être été confronté au changement de structure de vos urls qui aboutissent maintenant en page 404 introuvable sur google ou d’autres moteurs de recherche.

Bien sûr la possibilité de composer des permalinks personnalisés aide bien mais cela ne fait pas tout. C’est là que vous trouverez ce plugin wordpress qui va rediriger vos visiteurs vers vos nouveaux liens sans intervenir sur le fichier htaccess de votre serveur.

Cette redirection peut être paramétrée de nombreuses façons et devrait couvrir déjà beaucoup de cas.
D’abord le téléchargement a lieu ici: http://downloads.wordpress.org/plugin/redirection.2.2.14.zip.
L’installation est classique, les fichiers dans le dossier wp-content >> plugins et la validation dans la rubrique Extensions de votre page d’administration sous le nom de Redirection (logique, non?).
Ensuite allez dans la page « Réglages » du plugin (probablement settings pour les anglais), et là vous allez pouvoir configurer vos redirections.

En haut du tableau (vide pour l’instant) qui apparaît vous avez 6 liens vers les réglages possibles du script.
Redirection: vous pourrez voir toutes les conditions que vous avez créées.

Groupes: si vous avez plusieurs types de conditions que vous voulez surveiller. Créez en une par défaut (par exemple redirection 301).

Module: conditionne le choix du traitement des redirections par wordpress, par apache ou 404. Pour nous c’est wordpress qui nous intéresse.

Journaux: ce sont les logs de vos redirections.

Options: paramétrage simple avec import d’un fichier tableau csv ou xml avec les anciennes urls vers les nouvelles. Pour cela vous pouvez utiliser google analytics pour trouver les erreurs.

Une fois cela rempli, retournez à la page Redirections où vous pouvez « Ajouter une nouvelle redirection »
d’une url fixe vers une autre ou utiliser des conditions de la forme
ancienne_url/(.*)/(\d*).html vers la nouvelle_url/$1/$2 avec (.*) qui représente une succession de lettre et (\d*) une succession de chiffres.(cochez la case Expression régulière pour le regex).

Vous pouvez choisir pour chaque condition s’il s’agit d’une redirection de type 301,302… et même 404 mais ça c’est à éviter pour le référencement.

Reste ensuite à surveiller les logs pour modifier ces règles aux petits oignons.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: +2 (from 2 votes)
Plugin wordpress de redirection, 9.0 out of 10 based on 1 rating

A propos de l'auteur

Photo du profil de crealaurence

Je suis une passionnée d'art créatifs et de graphisme 2d et 3d informatique. Je souhaite partager mes connaissances et apprendre en regardant et en écoutant les autres. Je consacre tous mes loisirs à cela et j'espère vous faire profiter des tutoriels que je découvre.

Laisser un commentaire